6H D'ENDURANCE TT DE BORDEAUX 
16 & 17 MARS 2019 
ST LAURENT D'ARCE

 
L’Endurance TT à St Laurent d’Arce…
Une histoire faite de passion…
Sur un circuit d’exception !!!

C’est en 1996 que le « Team Dar » entreprend la création de l’événement des premières « 6h d’endurance TT  » à St Laurent d’Arce.

Sur ce terrain de 20ha, des anciennes carrières aujourd’hui réaménagées, sont réservées à l’enseignement de la moto ; éducative, enduro, motocross, Trial auto et moto, entrainement et compétition.

Ainsi naitra le « circuit des carrières ».

Passionné de sport mécanique « Jean-Marie Tavernier » exploitant de carrières des pierres de Bourg, mettait toute son énergie et son matériel pour tailler dans la roche le premier tracé. Il empruntait alors le passage entre les vignes et la route départementale pour répondre à l’exigence des 4 km obligatoires pour organiser une épreuve.

Dès la première épreuve, les quelques 50 participants pouvaient apprécier la qualité du matériau naturel constituant la piste, à la fois rapide, technique et sécurisée. 

Dès la troisième épreuve l’organisation fut reprise par un petit groupe de passionnés, licenciés dans diverses disciplines pour la plupart, leur engagement, discret mais total, permettra d’années en années l’adaptation de la piste à l’évolution de la discipline.

L’investissement de ce groupe assurera chaque année l’organisation technique de l’épreuve, tout cela sous la vigilance de l’ASACSO, organisateur administratif de l’épreuve depuis sa création.

Les parties de circuit extérieures au terrain furent réintégrées au site, la piste élargie, et le parc pilote ramené au centre même de la course.

En 2005 ; les difficultés d’organisation accentuées par les premiers symptômes de la crise économique et la baisse du nombre de participants aux épreuves d’endurance, ont contribué à mettre en sommeil l’épreuve qui depuis 2002 se dénommait les « 6h d’endurance tout terrain de Bordeaux » à St Laurent d’Arce.

En 2011, l’ASACSO a émis le vœu de voir revenir une épreuve TT sur la Gironde et à St Laurent d’Arce en particulier.

Un groupe de passionnés réunis sous l’égide de l’association « MOTEUR POUR LA VIE »  s’est lancé le défi d’organiser cette épreuve, le volet administratif étant toujours assuré par l’ASACSO.

Ce sont donc 9 années d’épreuves consécutives qui revoient le jour et 2013 marquera donc le 10ème anniversaire de « St Laurent d’Arce ».

Les anciens participants comme les nouveaux qui n’ont pas eu le plaisir de « rouler à Bordeaux » ont eu le plaisir de retrouver un circuit retravaillé, élargi, plus rapide, et plus technique.

Le livre de l’histoire de l’endurance TT en Gironde, et à St Laurent d’Arce plus particulièrement fût ré-ouvert avec beaucoup de ferveur et d’espoir autour de cet événement.

Après le succès de 2016, notre équipe lancera l'ouverture du Championnat de France d'Endurance les 18 & 19 Mars 2017, pour la 13ème édition de cette course devenue incontournable du monde tout-terrain.

 



Créer un site
Créer un site